Ecole primaire

Dessin de Victor Hugo - "Navet, l'ami de Gavroche"

Le musée propose des activités adaptées aux niveaux et aux programmes scolaires : visites contées, visites découvertes, parcours thématiques.

Vous pouvez télécharger le programme des activités avec le formulaire de réservation.


Les visites libres  sont admises uniquement de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30, sur réservation.

 

 

Visites découvertes

En visitant l'appartement de l'écrivain, les élèves découvrent un aspect particulier de sa vie ou de son œuvre.

A partir de 10 ans

Victor Hugo - défenseur des droits de l'enfant
Visite thématique prenant pour fil conducteur l'enfance et l'engagement de Victor Hugo en faveur des droits de l'enfant. L'appartement permet d'évoquer l'enfance du poète, ses relations avec ses enfants et petits-enfants à travers les portraits qui y sont présentés, mais aussi le personnage de Cosette, qui y a vu le jour vers 1845. La lecture d'extraits de poèmes, de romans, de lettres et de discours de Victor Hugo ponctue la visite.

Victor Hugo – l’homme de son époque
La biographie de l’écrivain, l’évolution de ses opinions et ses engagements politiques sont présentés en rapport avec les principaux évènements du siècle.
Les changements de régimes, les révolutions successives deviennent ainsi des jalons de la vie d’un écrivain engagé dans les mutations et discussions de son époque.

Votre portrait, Monsieur Hugo !
La biographie de l’écrivain est ponctuée par l’étude des portraits – les siens, mais aussi ceux de sa famille et ses proches. Du portrait d’apparat à la commande de monument en hommage, en passant par des dessins et photographies intimes de la famille, le musée offre une leçon d’histoire du genre et un aperçu des techniques : peinture à l’huile, dessin, photographie, sculpture en buste et monumentale…

Parcours thématiques

Les parcours sont une formule associant une courte visite de l’appartement de Victor Hugo (45min) suivie d’une visite à l’extérieur autour de la même thématique. Une courte pause est prévue après la visite du musée, durée totale: 2h

La dame cathédrale
Parcours en deux temps :
1. Visite contée Notre-Dame de Paris au musée ; 2. Découverte de la cathédrale : façade, portails, intérieur
Ce parcours met à l’honneur la cathédrale en tant que personnage du roman. Ainsi, après la visite contée Notre-Dame de Paris initiant les élèves à l’intrigue du roman, les enfants découvrent in situ l’architecture de la cathédrale avec ses volumes, sa silhouette et ses statues.

La cathédrale dans sa cité
Parcours en deux temps :
1. Visite contée « Notre-Dame de Paris » au musée ; 2. Découverte de l’île de la Cité
Découvrir le Paris médiéval à travers une plongée dans le roman et visiter l’Ile de la Cité – tels sont des points forts de ce parcours. La visite contée « Notre-Dame » présente les scènes principales de l’intrigue, puis le parcours dans le quartier de la cathédrale permet aux enfants de situer les lieux d’action du roman.

Sur les pas de Gavroche
Parcours en deux temps :
1.Visite contée «Cosette et Gavroche» au musée ; 2. Découverte du quartier de la Bastille
Après la visite contée « Cosette et Gavroche » les élèves partent à la découverte du quartier de la Bastille. Les lieux évoqués dans le roman, puis les transformations de la ville dans la seconde moitié du XIXe siècle permettent d’aborder des questions sociales et urbaines.