Pour sauvegarder Hauteville House

En dépit de l’entretien régulier du bâtiment et des campagnes de travaux successives, Hauteville House est aujourd’hui un patrimoine menacé. Un vaste programme de restauration sera lancé en octobre 2017 pour assurer une meilleure conservation des œuvres et des décors. Pour plus d’informations sur la campagne de rénovation, rendez-vous sur le site

Après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo trouve refuge à Guernesey où il acquiert Hauteville House grâce au produit de la vente du recueil Les Contemplations. C'est dans cette maison surplombant la mer qu'il écrit quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : La Légende des Siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, …
Labellisée Maison des Illustres, Hauteville House n’est pas qu’une simple maison d’écrivain. C’est une œuvre d’art à part entière où le poète a mis en espace sa pensée, conférant à ce lieu une atmosphère unique qui résonne de l’écho de ses combats pour la liberté d’expression et la sauvegarde du patrimoine. Son fils aîné, Charles, parlait d'« un autographe de trois étages, un poème en plusieurs chambres ».

Pour vos dons
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-victor-hugo-a-guernesey
Pour voir la video http://dai.ly/x5e8br6