Karen, Victor, Wilhelm et Babette

Le pain du siège prammasé et cosnervé par Victor Hugo pendant la Commune

16 janvier - 9 septembre 2018

Format de poche

Des destins faits d’anecdotes Sujet de rêverie. Si Victor Hugo avait connu Babette — La Babette du Festin — s’il avait dîné à sa table pendant le Siège de Paris, s’il avait su son destin alors que lui-même s’engageait dans le long combat pour l’amnistie des communards, de quel poème n’aurait-il pas enrichi L’Année terrible ?

En amicale collaboration avec le Musée Karen Blixen, à Rungsted, la Maison de Victor Hugo rend hommage à la femme de lettres danoise autour de sa nouvelle Le Festin de Babette. Le destin de son héroïne, cuisinière, communarde, exilée dans un village de la mer du Nord, évoque en arrière-plan Wilhelm Dinesen, le propre père de Karen Blixen, combattant de la guerre franco-allemande de 1870 et témoin de la Commune de Paris… mais aussi le Victor Hugo de L'Année terrible.

Ce petit accrochage, dans l’appartement de Victor Hugo, construit comme une partie de dominos où chaque thème en appelle un autre, et où s’entremêlent histoire, littérature et gastronomie, personnages réels et littéraires, évoque tour à tour :
La guerre des Duchés, en 1864, où a combattu Wilhelm Dinesen,
La Commune et ses destructions qu’il raconte dans son livre de souvenirs et que Victor Hugo évoque également dans L’Année terrible,
le célèbre film Le Festin de Babette, nouvelle de Karen Blixen portée à l’écran par Axel Gabriel,
les banquets offerts à Victor Hugo et la salle à manger de Karen Blixen qui accueille aujourd’hui le dîner annuel de l’Académie danoise…

 

Le musée Karen Blixen, à Rungsted, accueille à son tour une exposition Victor Hugo / Karen Blixen.

 

 A l’occasion de cet événement croisé, une brochure a été éditée, avec des textes de Catherine Lefebvre, Gérard Audinet, Stéphane Audeguy, Tom Buk-Swienty, Thomas Patrick Wisneiwski, Jean-Christian Grondahl, Annemari Brogaard Clausen (en version française, danoise et anglaise)

Espace presse
Tarifs:

Entrée libre

Accessible aux personnes handicapées:
- Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Information:

Entrée libre dans l'appartement de Victor Hugo

Donnez votre avis