Jacques weber dans sa création Hugo au Bistrot à la Scène Thélème

A partir de textes de Victor Hugo. Jacques Weber chamboule les usages de ces lieux consacrés aux auteurs. Armé de son Hugo, l’acteur propose une autre façon de faire du théâtre, spontanée, impromptue.

Le théâtre a toujours fait partie de la vie de Jacques Weber. Passionné depuis son enfance, l’acteur a foulé pendant ses presque 50 ans de carrière les planches des plus célèbres
scènes françaises. Être le porte-parole des grands auteurs, faire le lien entre leurs textes et les spectateurs, c’est là le rôle intrinsèque de l’acteur. Mais les règles sont figées et si les lieux changent, le décorum reste le même. L’aventure de Hugo au bistrot vise à ramener le théâtre au contact direct des spectateurs, comme s’ils s’installaient là où se font les échanges du quotidien, le bistrot. « Un bistrot, on y va pour être mieux, tout seul et tous ensembles, explique Jacques Weber. Un peu comme au théâtre. Et puis on s’aime à mort et se sépare à vie ; on roucoule, gueule, criticaille et saucissonne ; on refait le monde, dit-on souvent avec une ironie désenchantée et pourtant !»

"Dans un bistrot, on est entre nous. On discute, on cause, on débat. Et parfois au détour
d’une discussion, on cite un auteur qui vient à la rescousse de nos idées avec ses mots, sa
poésie. On sort l’auteur de son carcan habituel fait de chronologie, d’ordre thématique,
d’analyse lexicale. Le bistrot donne beaucoup de liberté. C’est libre et sauvage. Un peu
comme ce que peut être le travail d’un acteur en répétition.
Cette liberté, c’est aussi de pouvoir inviter des amis aux représentations" Jacques Weber

La Scène Thélème nouveau lieu hybride à Paris, ambitionne de lier le plaisir des textes, du théâtre et de la gastronomie. Le restaurant auréolé d’une étoile au guide Michelin 2017 dispose en son sein, d’une salle de spectacle, totalement isolée. Cet écrin de 50 places offre aux comédiens et aux spectateurs une proximité et une intimité rare dans le partage des œuvres. Le restaurant de la Scène Thélème est ouvert tous les soirs de spectacle dés l’issue des représentations.

http://www.lascenetheleme.fr/
Scène Thélème 18, rue Troyon
 75017 Paris