Lancement du n° 45 de la revue « Genesis » consacré à Victor Hugo

Charles Hugo (1826-1871). "Portrait de Victor Hugo, daguerréotype stéréoscopique, vers 1853-1854". Paris, Maison de Victor Hugo © Charles Hugo / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Le mardi 19 décembre à 18h30 dans le Salon Rouge

 

Pemier auteur à léguer par testament l’intégralité de ses archives à la Bibliothèque nationale de France, Victor Hugo a créé les conditions de l’émergence de la critique génétique. Pourtant, le seul ouvrage collectif qu’elle lui a consacré date déjà d’une trentaine d’années. Il était temps d’y revenir, en interrogeant les raisons de ce long silence, et en ouvrant des pistes pour le XXIe siècle. Conformément à l’évolution de la discipline, ce numéro de Genesis riche en illustrations comme en documents inédits couvre les différents domaines de la création de Victor Hugo aussi bien directement (poésie, prose, théâtre, dessin) qu’indirectement (spiritisme, correspondance, photographie).

Table ronde animée par Jean-Marc Hovasse dans le salon de Victor Hugo avec les contributions de Pierre-Marc de Biasi, Jacques Neefs et Guy Rosa.
Alexandrine Achille, chargée de la collection photographique de la Maison de Victor Hugo, présentera en fin de séance quelques-uns des documents (photographies, manuscrits et dessins) reproduits dans le numéro.

http://www.item.ens.fr/seminaire-general-2017-2018/

Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche à l’ITEM (CNRS/ENS Paris), où il est responsable de l’équipe Autobiographie et correspondances, il écrit la biographie de Victor Hugo (Fayard), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a édité, seul ou en collaboration avec Guy Rosa, plusieurs œuvres de Victor Hugo en France (Les Châtiments, Napoléon le Petit, Histoire d’un crime) et à l’étranger (The Hunchback of Notre-Dame), a été le commissaire de deux expositions Victor Hugo à Besançon, et dirigé plusieurs recueils collectifs consacrés aux correspondances et aux écrits intimes. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles