Louis Boulanger

10/11/2022 – 25/02/2023

Exhibition

Louis Boulanger (1806-1867) fut, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Le Musée qui conserve plus de 190 œuvres de l’artiste est le lieu le plus légitime pour lui rendre hommage et le faire redécouvrir par une exposition monographique.

Louis Boulanger fait partie, avec les frères Devéria, du cercle intime de Victor Hugo. « Peintre poète », il puise ses sujets dans la littérature, chez Hugo bien sûr mais aussi chez Shakespeare, Byron ou Dumas, avec lequel il voyage en Espagne.
Il connaît un triomphe au salon de 1827 qu’il ne renouvellera qu’en 1836. Il se révèle un excellant portraitiste et trouve dans la lithographie et l’illustration un terrain d’expression qui lui convient. Peu à peu délaissé par le succès, il accepte en 1860 la direction de l’école des Beaux-Arts de Dijon. S’il fait montre alors d’une manière assagie et épurée, il revient aussi sur les thèmes de prédilection de sa jeunesse.

« Mon peintre »
Louis Boulanger noue très tôt des relations étroites avec Victor Hugo et sa famille. Commensal régulier, il réalise de nombreux portraits, saisis sur le vif, dans l’intimité de la vie quotidienne.  Les relations entre le peintre et le poète relèvent d’une grande complicité intellectuelle et artistique. Victor Hugo lui dédie plusieurs poèmes, partage avec lui ses émotions esthétiques lors de ses voyages avant d’en faire le destinataire des « lettres à un ami » qui constituent Le Rhin. De son côté, Louis Boulanger est le premier à mettre en peinture les vers du poète et à puiser dans ses écrits de nombreux thèmes d’inspiration tant pour ses lithographies que pour les aquarelles qu’il envoie au Salon. Il réalise aussi un grand nombre de maquettes de costumes pour les personnages des pièces de Victor Hugo.

Press area
Price:

TP 8 euros TR: 6 euros

Accessibility's exhibition:
- Visitors with a disability
- Deaf and hearing impaired
- Visually impaired/handicaped
- People experiencing mental disability
Give your opinion