Regards

17 février au 5 juin 2022

Exposición

Regards n’est pas une exposition comme les autres. Accessible gratuitement et présentée du 17 février au 5 juin 2022 à la Maison de Victor Hugo, elle fait le pari de s’affranchir des règles habituelles de réalisation d’une exposition en invitant un collectif de non spécialistes à penser et concevoir entièrement un projet. Son élaboration et la création du personnage fictif d’une commissaire d’exposition nommée Lucienne Forest, sont nés d’une collaboration entre Paris Musées et des usagers de la psychiatrie du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences et le Groupe d’Entraide Mutuelle, Le Passage.

Derrière Lucienne Forest, qui oeuvre et parle au nom du collectif, se tient un groupe d’une quinzaine de soignants et usagers de la pychiatrie, accompagnés par un conservateur du patrimoine et la responsable du service des publics de la maison de Victor Hugo.
Le collectif a choisi le thème, discuté du choix des 80 oeuvres et rédigé tous les textes figurant dans l’exposition. Il a imaginé un parcours qui échappe au seul discours historique, philosophique ou esthétique et revendique une part de subjectivité, une vision personnelle nourrie de souvenirs et d’émotions. L’exposition foisonne plus qu’elle ne raisonne.


UN PROJET COLLECTIF ET PARTICIPATIF
En 2019, après trois années de collaboration entre le secteur 3 du GHU Paris et Paris Musées, ayant permis d’explorer une grande variété d’activités proposées, les deux institutions ont souhaité approfondir leur collaboration par un projet innovant. Pendant deux ans, et à raison d’une trentaine d’ateliers par an, le collectif a conçu et organisé cette exposition. Autre point clé de ce projet, le groupe a fonctionné selon un principe d’auto gouvernance. Les participants se sont engagés dans un travail commun dont l’objectif était d’assurer le commissariat d’une exposition.


L’OUVERTURE DES COLLECTIONS À DES AMATEURS
Peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies..., l’exposition réunit quatrevingt oeuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris, du Fonds d’art contemporain – Paris Collection et de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. L’exposition étant prévue dans les espaces habituels des expositions temporaires de la Maison de Victor Hugo à Paris, les participants ont travaillé dans des conditions réelles, en collaboration avec les services de scénographie et de production de Paris Musées.

Espacio prensa
Precios:

Entrée Libre

Acceso para discapacitados:
- Personas discapacitado
- Personas sordas y con problemas de audición
Information:

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite

Publica tu opinión