Des nouvelles applications de visite du musée

En attendant la réouverture du musée de nouvelles applications mobiles sont mises en ligne pour vous faire patienter.

Deux compagnons de visite sont disponibles en téléchargement gratuit ou en location à l’accueil du musée et un agent conversationnel proposera aux internautes de dialoguer avec Adèle Hugo, la femme du célèbre auteur. Une nouvelle application de visite sera 

Une application de visite Chez Victor Hugo 

L’application téléchargeable gratuitement (sur Android  et iOS  sera également disponible sur place (en location à l’accueil du musée). Elle  propose différents parcours dans le musée, ses expositions accompagne les visiteurs dans leur découverte de l’appartement  grâce à des commentaires détaillés sur les  œuvres majeures de la maison, pièces par pièces et des explications sur l’histoire et la vie de Victor Hugo et le contexte historique. Deux parcours destinés aux adultes ou aux enfants seront  proposés (français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais). De nouveaux parcours seront publiés régulièrement pour suivre la programmation du musée.

Parcours extérieurs
Un parcours sur Les Funérailles de Victor Hugo permet de suivre les plus grandes étapes du cortège depuis les Champs Élysées jusqu’au Panthéon.

Une application spécialement dédiée aux malvoyants propose quant à elle des parcours et une navigation spécialement adaptés. Disponible gratuitement sur Android et iOS, Aurizone est une application développée pour accompagner les malvoyants dans leur visite de bâtiments publics (Palais de Justice de Paris, Ministère des Armées, etc.) Après plusieurs mois d’expérimentation et plusieurs séances de tests  auprès du public réalisés par le Streetlab de l’Institut de la Vision pour pouvoir adapter l’application à la visite d’un lieu culturel et à la proposition de contenus de médiation, elle comportera dès la réouverture du musée un parcours spécifique au sein de la Maison de Victor Hugo. Ce parcours comprendra des fonctions de géolocalisation intérieure pour guider les visiteurs à travers les espaces et des commentaires spécifiques en audiodescription se déclenchant automatiquement à proximité des œuvres. Ce dispositif sera complété par la possibilité de visiter le musée accompagné d’un agent spécialement formé permettant à l’utilisateur de l’application de pouvoir toucher certaines œuvres aux moyens de gants.
La maison de Victor Hugo est labellisée par l’association Tourisme et Handicaps pour les handicaps  moteur, auditif, mental et visuel.


Un chatbot sur messenger de la page Facebook du musée

Adèle Hugo, épouse du grand homme répondra aux questions pratiques des utilisateurs sur Messenger et propose de suivre 3 parcours thématiques sur les engagements politiques de Victor Hugo, sa vie de famille et ses lieux de vie. Ce dialogue aux multiples embranchements est également enrichi d’images et de reproductions d’œuvres téléchargeables sur le portail de Paris Musées. Commencez la visite