La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans

10 mai au 3 septembre 2023

Exposition

Le 30 juin 2023, la Maison de Victor fêtera ses 120 ans. À l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902, son fidèle ami Paul Meurice, avec le soutien de la famille Hugo, décide de consacrer un musée à sa mémoire et à ses œuvres dans l’hôtel de Rohan Guéménée, 6, place des Vosges à Paris où le poète vécut entre 1832 et 1848. dans l’appartement situé au deuxième étage.

Le musée a pour vocation de célébrer le poète sous tous les aspects de l’homme, de l’écrivain et de l’artiste. Les manuscrits étant destinées à la Bibliothèque nationale, ce sera avant tout un musée par l’image et par l’objet en même temps qu’un lieu d’intimité. 

La collection primitive est formée par des dons de Paul Meurice, de Georges et Jeanne Hugo et de leur mère Alice Lockroy, et d’achats, en particulier la collection de Juliette Drouet. Ce fonds n’a cessé de s’accroitre par de constants achats de la Ville de Paris et des dons. Le plus éclatant sera, en 1927, celui de Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey.

D’une incroyable richesse les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoires et du mobilier parfois créé par Hugo lui-même, des œuvres illustrant ses écrits, des photographies, des manuscrits, des archives, une bibliothèque… dont les ensembles présentés ici permettent de saisir la diversité, la qualité et l’esprit.

Cette partie rappellera l’amitié très forte qui unissait Victor Hugo et Paul Meurice, à l’origine du musée. Elle présentera photographies et documents d’époque (archives, presse) liés à la création du musée en 1903, son origine et son histoire, montrant la disposition des salles et les œuvres exposées à l’époque à travers une trentaine d’œuvres.

Espace presse
Tarifs:

Entrée gratuite

Information:

Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Donnez votre avis