DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
Le curseur d’appréciation de la réussite de ces actions est la labellisation de la marque d’Etat Tourisme et handicap. Cette marque est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Elle apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Cette marque est par conséquent un gage de très haute qualité. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.
La marque d’Etat Tourisme et Handicap est aussi un moyen pour sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence.
Accès rapide aux chapitres:
La maison de Victor Hugo communique sur tous les moyens d’accès en mettant en place des outils et des aménagements dédiés pour optimiser l’arrivée au musée. Outre la politique de gratuité pour les personnes de handicap et leurs accompagnateurs le musée propose en ligne un plan interactif créé par la société Mobiped.
Ce plan facilite l’organisation des déplacements des visiteurs et plus particulièrement pour les personnes en fauteuil roulant, en leur fournissant notamment des informations pratiques et détaillées : localisation de la destination et l’arrêt du bus avec des mentions précises telles que les obstacles le long du parcours (terrasses de restaurant, trottoir en pente etc…).
Dès l’accueil, les agents formés à la langue des signes (LSF) sont identifiés d’un badge sur lequel figure le logo des mains.
Par ailleurs la caisse et le vestiaire sont équipés d’une boucle à induction magnétique permettant à toute personne appareillée ou non de pouvoir communiquer avec le caissier.
Le musée a souhaité étendre son offre aux visiteurs sourds avec la même qualité de service et propose une visite individuelle de l’appartement en LSF sur l’application « Chez Victor Hugo » (prêt gratuit de téléphone portable).
Des boucles à inductions magnétiques sont mis gratuitement à disposition pour les visiteurs malentendants : pour les visites individuelles grâce aux audioguides en six langues (service payant); pour les visites de groupe grâce aux audiophones (service gratuit) pour les visiteurs malentendants.
Des visites labiales de l’appartement et des expositions sont également proposées régulièrement dans le programme des conférences au musée.
Le guide Facile à lire et à comprendre (FALC) propose un parcours adapté au fil des salles permettant de découvrir la jeunesse de Victor Hugo, sa vie de famille, son retour d’exil, ou encore sa passion pour la décoration. Il a été réalisé grâce à l'implication de L'Unapei, (première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles) et de l’association des Papillons Blancs. De jeunes adultes handicapés ont contribué à sa réalisation jusqu'à la phase de test. Il peut être téléchargé sur le site internet du musée :
Par ailleurs, deux agents référents au handicap mental, dont l’un recruté spécifiquement, accueillent et orientent les visiteurs.
Des places de parkings handicapés sont disponibles face à l'entrée du musée.
Le musée est équipé d’un ascenseur permettant, grâce à un accompagnant privilégié, l’accès à tous les niveaux : salles d’exposition et appartement de Victor Hugo (1er et 2e étage). Afin de souligner la démarche volontaire du musée, de nombreux aménagements ont été rendus possibles : aménagement du comptoir d’accueil, mise aux normes de la scénographie de chaque exposition, équipements de toilettes handicapés, mise à disposition d’un fauteuil. La bibliothèque spécialisée située au 3ème étage est désormais équipée de toilettes PMR.
Un fauteuil électrique de la marque Ergo concept est à la disposition du public