Grands panneaux du dragon

  • Victor Marie Hugo (1802-1885)

  • Hauteur: 167,3cm ; largeur: 133,6cm, Pronfondeur: 6,7cm Hauteur: 168,5cm ; largeur: 134,5cm, Pronfondeur: 4,5cm
  • 1864
  • Bois, gravé et peint
  • Maisons de Victor Hugo Hauteville House, Guernesey

Ces deux panneaux ont été dessinés par Victor Hugo et gravés en 1864. Ils sont placés dans sa chambre au 3e étage de Hauteville House la même année. Chacun d'eux dissimule placards et toilette aménagés dans l'épaisseur des murs de la pièce. En effet tous deux sont amovibles et pivotent pour être posés sur le sol. Le panneau de gauche ouvre en particulier sur un petit cabinet de toilette escamotable.
Contemporains de la réalisation du décor créé par le poète pour la maison de Juliette Drouet à Guernesey (aujourd'hui salon chinois et salle à manger place des Vosges à Paris), ils partagent avec lui sa technique d'exécution, pyrogravure et peinture et son style d'inspiration orientale.
Ils représentent, dans un style épuré, un sujet légendaire.
Sur le premier panneau, un jeune homme, monté sur un oiseau fantastique, combat une bête  pourvue de trois têtes. Le second donne à voir le héros qui, après avoir vaincu le monstre, en offre les têtes coupées à un personnage féminin.
Dans les angles inférieurs des deux compositions, les initiales du poète sont visibles alors que les lettres des noms de "Hugo" et de "Juju" (pour Juliette Drouet), sont plus difficilement déchiffrables, destructurées dans une sorte d'abstraction géométrique.
Ce diptyque conclut le parcours de la maison par sa situation même au dernier étage, dans la chambre de Victor Hugo. Mais il est aussi une conclusion dans la chronologie de son décor puisque, daté de 1864, il est le dernier élément décoratif réalisé par l'exilé pour sa maison.

Auteur de la notice : Stéphanie Duluc