DÉCOUVREZ LES 14 MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
Menu principal
1863
Madame Adèle Hugo publie Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie. Fuite de sa fille Adèle à Halifax. Charles Hugo écrit Chez Victor Hugo par un passant. Hugo réalise des peintures sur panneaux de bois gravés et prépare l’aménagement de Juliette Drouet à Hauteville II.
1864
Publication de William Shakespeare. Juliette Drouet emménage à Hauteville Fairy.
1865
Après la mort de sa fiancée, Emilie de Putron, François-Victor quitte à son tour Guenesey. Charles Hugo épouse Alice Lehaene et s’installe à Bruxelles où Mme Hugo vit aussi désormais. Publication du recueil Les Chansons des rues et des bois.
1866
Publication du roman Les Travailleurs de la mer qui est un hommage à Guernesey et à ses habitants.
1868
À Bruxelles, naissance de Georges, le fils de Charles suivie de la mort de Mme Hugo. Le poète accompagne le cercueil jusqu’à la frontière française.
1869
Publication du nouveau roman, L'Homme qui rit. Fondation à Paris, du journal Le Rappel par Charles et François-Victor Hugo, Paul Meurice et Auguste Vacquerie. Naissance de Jeanne, fille de Charles.
1870
Le 14 juillet, plante le chêne des États-Unis d’Europe dans le jardin de Hauteville House avant de quitter Guernesey pour Bruxelles, dans l’attente de la chute de l’Empire. Dès la proclamation de la république, il revient en France où il est accueilli comme un héros. Il s’installe chez Paul Meurice. Édition française des Châtiments. Hugo et sa famille reste à Paris durant le siège.