Colloque international : "Émotions et gestes en miroir" Paris les 27-28 mars 2025
Le projet Émotions et gestes en miroir vise à étudier les émotions et les gestes qui accompagnent la création artistique, en accordant une attention particulière aux interactions qui se produisent entre les artistes et les destinataires de leurs œuvres. Le projet propose d’interroger la nature et l’expression des liens et implicites entre la production artistique et sa réception.

En octobre 2025, la 19e édition du Concours international de piano Frédéric-Chopin aura lieu, et en 2027 on célébrera le centenaire de sa fondation. Pendant le concours, les caméras de toutes les chaînes de télévision du monde et les yeux de millions de téléspectateurs seront fixés sur les visages des artistes et sur leurs mains car les gestes et la mimique des pianistes exprimeront de grandes émotions. Joie, déception, goût de la défaite ou de la victoire, accompagneront les candidats ainsi que le public.
Le colloque Émotions et gestes en miroir vise à réfléchir sur le corps et les gestes de l’artiste en tant que transmetteur d'émotions et sur les objets associés à l'acte de créer. Les moulages de mains constituent une part importante de l'univers de la mémoire des célébrités au XIXe siècle. L'étude des visages humains est un thème passionnant les artistes depuis l’Antiquité de l'époque moderne jusqu'à nos jours. Cette fascination pour le geste créatif et pour la relation qui se noue entre l'artiste et ses outils trouve son écho dans les arts visuels, la littérature et de nombreux documents. La question : comment les gestes et les émotions des artistes influencent le public de leurs œuvres - les visiteurs des musées et des galeries d'art contemporain, les lecteurs de livres etc. – sera une des plus importantes parmi celles qui seront posées lors de ce colloque. Les gestes et les émotions du public se reflètent-ils comme dans un miroir dans les gestes et les émotions des créateurs ?
Gérard Audinet, Hugo décorateur
Anna Adamusińska-Tasak, Le bon geste de Chopin
Juliette Chevée, L'empreinte du sculpteur
Mathias Auclair, L’idée et le geste créatif en musique à l’époque de Frédéric Chopin : à propos de quelques manuscrits autographes de l’époque romantique conservés à la Bibliothèque nationale de France
Rosalba Agresta, Les manuscrits de Frédéric Chopin à la Bibliothèque nationale de France
André Galinowski, Du regard au geste : perception physiologique et perception esthétique dans la peinture et dans la danse
Małgorzata Grąbczewska, De l'objectif à l'image. La main et le geste dans la photographie française du milieu du XIXe siècle
Kamilla Pijanowska-Badysiak, Les gestes de création, les gestes de mélancolie. Portrait d'un artiste de la „Jeune Pologne”
Małgorzata Dąbrowska, Le spectateur face à l`art contemporain. Le problème de la perception individuelle
Zoé Justine Urbanczyk, D’un exilé à un autre — les poèmes de Juliusz Słowacki dédiés à ses congénères
Le programme de l'ensemble du colloque à télécharger
La Maison de Victor Hugo accueille la seconde journée du colloque - le 28 mars 2025 de 9h30 à 17h
Les inscriptions pour assister à la seconde journée, à la Maison de Victor Hugo - entrée gratuite sur réservation
Comité scientifique du colloque
Prof. Iwona H. Pugacewicz
Prof. Robert Kotowski
Prof. Maciej Forycki
Dr Anna Czarnocka
Dr Seweryn Kuter
Urszula Król
Inga Walc
ORGANISATEURS
Musée Frédéric Chopin, Institut national Frédéric Chopin
Centre de Civilisation Polonaise Sorbonne Université
Musée national de Kielce
Institut Bibliothèque Polonaise de Paris
Maison de Victor Hugo
Université de Varsovie
Académie Polonaise des Sciences Centre Scientifique à Paris
Le projet Émotions et gestes en miroir a été cofinancé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national dans le cadre du programme Culture qui inspire.
Contact : cercleromantique@nifc.pl
Iwona Pugacewicz Directrice du Centre de Civilisation Polonaise Sorbonne
Seweryn Kuter conservateur en chef du musée Frédéric Chopin, Varsovie