Visitez Hauteville House aujourd'hui

Située sur les hauteurs de Saint Peter Port, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870.

Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l’image de l’écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire.

Le visiteur en fait l’expérience par le parcours qui le conduit de l’ombre du rez-de-chaussée à la lumière du dernier étage.

© Jean-Christophe Godet

La maison-œuvre de Victor Hugo

Le rez-de-chaussée

Le vestibule

Pièce d’entrée, le vestibule est le manifeste de la maison. Passage entre la nature et l’architecture, il se présente comme une pergola avec son papier peint panoramique recouvrant le haut des murs et le plafond. Sur les côtés, des panneaux de bois découpés ont d’abord encadré une tapisserie d’aspect médiéval qui conduisait au « portail Notre-Dame de Paris ». Supporté par une colonne, celui-ci est formé du cadre sculpté par Antoine Rivoulon pour son tableau de 1833 inspiré du roman de Victor Hugo, flanqué de deux impostes de verres bosselés placés dans des bois découpés. Vers 1863, alors que Hugo décore « Hauteville II », la nouvelle maison de Juliette Drouet, avec qui il a entretenu une relation de plus de cinquante ans, il remplace la tapisserie par des stores chinois peints et peut-être aussi par le tapa des îles Fidji. Ce couloir donne sur le second vestibule qui dessert l’escalier, la salle à manger, le couloir aux faïences et le billard.

© Jean-Christophe Godet

La salle de billard

Sur la droite, autour d’un grand billard sont accrochés des portraits de famille et des copies des dessins de la célèbre série des « souvenirs » de voyage de Victor Hugo. Un sofa borde le mur de part et d'autre de la cheminée. Cette pièce qui ouvre sur le salon de tapisserie était un lieu important de la vie familiale où tous se retrouvaient le soir. Après le départ de François-Victor, ce salon fut fermé et servit de réserve.

© Jean-Christophe Godet

La salon de tapisserie

Ce salon doit son nom aux tentures encadrées de boiseries de chêne. Il se déplie autour d'une monumentale cheminée à gauche de laquelle est dissimulé l’ancien cabinet de photographie. Sur la cheminée, deux sculptures, l'une de Saint Jean, le regard tourné vers le ciel, l'autre de Saint Paul tenant un livre et une épée, semble fixer les deux pôles de la vie du poète, entre la contemplation et le combat par l'écriture. Sur des volutes encadrant le foyer, sont gravés les noms des grands génies de l'humanité. En face un long sofa occupe toute la longueur du mur. Comme la salle de billard, ce salon était destiné aux soirées, mais Victor Hugo y prit l'habitude de recevoir ses visiteurs.

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L’atelier

On parvient ensuite à la serre à deux étages que Victor Hugo a faite construire en 1858. Cette extension en ossature bois, appuyée sur la façade, est occupée au rez-de-chaussée par une pièce désignée comme atelier ou fumoir, et au premier étage par un jardin d’hiver. Un grand bahut de bois, conçu par Victor Hugo domine la pièce.

© Jean-Christophe Godet

Le couloir aux faïences

Le couloir aux faïences  relie le second vestibule au jardin. Une partie des murs est revêtu de jonc de mer, tandis que l'autre a reçu des vaisseliers où sont disposés le service de porcelaine de Sèvres offert à Victor Hugo par Charles X et des services anglais imitant la porcelaine de Chine. Victor Hugo a aussi placé des céramique au plafond pour compléter son décor. Une porte tapissée et ornée d'un miroir ouvre sur le second vestibule d'où l'on accède à la salle à manger.

© Jean-Christophe Godet

La salle à manger

Avec ses murs de carreaux de Delft encadrés de boiseries, le double « H » de faïence de sa monumentale cheminée, la salle à manger est la pièce la plus spectaculaire de la maison. La plus chargée de symbolique aussi, avec ses devises, ses inscriptions et le fauteuil aux ancêtres qu’une chaine de métal réserva aux disparus.

© Jean-Christophe Godet

Le premier étage

Deux grands salons, rouge et bleu, au décor somptueux de chinoiseries où l’écrivain et sa famille recevaient leurs invités. Les deux salons du premier étage formaient l’espace de réception de Hauteville House, somptueusement décoré et largement ouvert sur le jardin et la mer par un balcon filant. Leurs couleurs respectives, bleu et rouge, rappelait  celles du Palais Masserano à Madrid, où Hugo séjourna enfant.

Le salon rouge

Ce spectaculaire salon rouge évoque l’atmosphère des grands drames romantiques de Victor Hugo. Tendu de damas cramoisi, il est orné de quatre lumineuses tapisseries brodées en perles de jais. Filtrée  par les lourds rideaux ou diffusée par l'icroyable mur aux coupes de verre dépoli, la lumière s’accroche aussi sur la soie chinoise blanche aux broderies colorées qui tapisse la porte et forme un lambrequin au-dessus de la cheminée. Celle-ci est le point d’orgue du salon avec sa construction théâtrale de socles sur lesquels des « figures » de bois doré portent des torchères agencées par Hugo. Couronné par un dais, le foyer y est serti comme un bijou.

© Jean-Christophe Godet

Le salon bleu

Les deux salons communiquent par de larges portes de laque rouge et or d’un côté et de copie de peintures chinoises à dominante bleu de l’autre. Elles semblent avoir donné la couleur des deux espaces. Le salon bleu, tendu de damas, est aussi orné  d’une tapisserie en perles de jais. Ces volets ont été peints pas Charles Hugo. Une baie ouvre sur le jardin d’hiver.

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Le jardin d’hiver

Occupant le niveau supérieur de la serre à deux étages que Victor Hugo a plaqué sur la face, côté jardin, ce jardin d’hiver est un véritable salon avec ses canapés recouverts de motifs fleuris. Hugo y avait planté des pieds de vigne qui offraient ombre et raisin.

© Jean-Christophe Godet

Le deuxième étage

Le palier bibliothèque

Sur le palier, la bibliothèque contient des ouvrages que le poète a choisi de laisser dans sa demeure d'exil. Elle dessert la galerie de chêne et offre un passage symbolique vers le 3e étage.

© Jean-Christophe Godet

La galerie de chêne

La galerie de chêne a été conçue pour être l’appartement de Victor Hugo, réunissant chambre et cabinet de travail. Assemblage de boiseries, de tapisseries anciennes et de cuirs ornés de clous de cuivre, cette galerie déploie tout un symbolisme opposant le jour et la nuit, la lumière et l’ombre, le travail et le rêve, la vie et la mort. Pourtant cette pièce, sans doute la plus spectaculaire de la maison, n’a pratiquement jamais été utilisée par l’écrivain.

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Le troisième étage

L’antichambre

Située sous le toit, cette pièce fut le premier cabinet de travail de Victor Hugo qui, dès 1856, transforme une partie des combles du dernier étage dont il fait son espace réservé. Il y écrivit la première partie de La Légende des siècles et Les Misérables. Les parois mansardées et les divans qui courent à leurs pieds sont recouverts d’un feutre imprimé à motif de treillage de bois et de fleurs et le plafond tendu d’une brocatelle jaune d’or. Face à l’endroit où il travaillait est accroché le dessin « Ecce Lex » (Le Pendu), protestation contre la peine de mort, qui depuis Jersey a toujours été accroché dans le cabinet de travail du poète.

© Jean-Christophe Godet

La chambre

Aménagée sous les toits comme une cabine de navire, ouvrant sur la colline et la mer par une fenêtre en encorbellement cette chambre fut utilisée par Hugo jusqu’en 1865. Elle était à l’origine presque sans meuble : un lit escamotable, une chaise, un cabinet de laque sur une étagère, une table à écrire placée à l’occasion. En 1864, il ajoute des panneaux de bois gravés et peints comme ceux qu’il réalise pour « Hauteville II », la maison de Juliette Drouet, sur les portes triangulaires dissimulant sa toilette et un placard, ainsi qu’au bas des fenêtres.

© Jean-Christophe Godet

Le look-out

Victor Hugo poursuit l’aménagement du dernier étage entre 1861 et 1862 en faisant construire sur le toit, une pièce entièrement vitrée qu’il appelle le look-out, dans le prolongement de son cabinet de travail qui en devient alors l’antichambre. Le look-out est devenu l’emblème de la maison, le lieu par excellence de l’écriture. Face à la mer, sur des tablettes amovibles Hugo écrira certains de ses chefs-d’œuvre : Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit, le Théâtre en liberté.

Des canapés à étage, recouverts de tapis turcs, y dissimulent la pente du toit, un soubassement et un poêle de faïence, quelques miroirs, en constituent tout l’ameublement. En 1864, Hugo y ajoute une frise et des panneaux gravés et peints.

 

© Jean-Christophe Godet

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