Le Photographe photographié L'autoportrait en France, 1850-1914

05 nov. 2004 au 13 févr. 2005

Organisée dans le cadre du Mois de la photo 2004, "Le Photographe photographié " présentait une centaine de photographies, dessins et caricatures ; ceux-ci évoquent le regard que le photographe portait sur lui-même à l’apparition de ce médium. Objet de curiosité, de ridicule voire de mépris, le photographe devient rapidement une figure publique dont le rôle accompagne l’essor industriel de la photographie. L’exposition a été ainsi l’occasion de voir, à travers la figure du photographe, comment la photographie s’est envisagée à ses débuts.


Le Photographe photographié L'autoportrait en France, 1850-1914

05 nov. 2004 au 13 févr. 2005

Quatre sections :



Victor Hugo par lui-même 

Passionné par l’art de la photographie dès son apparition, l’écrivain révèle, dans ses clichés, son sens inné de la mise en situation.

Double intime et double public

Cette section rassemble une trentaine d’autoportraits de photographes (par exemple Nadar et Disdéri). Ces visions sont confrontées à celles des caricaturistes qui vont alors les reprendre et les détourner.

Double symbolique

Cette partie réunit une vingtaine d’autoportraits de photographes se désignant de manière allusive.

Double ludique

A travers une trentaine d’œuvres de photographes anonymes ou connus, cette section rend compte de la démocratisation et du développement de la photographie.

Pour aller plus loin