Histoires de famille
A l'occasion du Printemps des Poètes le musée vous présente "Histoires de famille", une lecture spectacle mise en scène par Sophie Knittl à partir des ateliers d'écriture menés par Sarah Bussy avec des personnes réfugiées et des personnes bénévoles.
Explorez l’histoire de la famille Hugo à travers des récits écrits en ateliers par des personnes réfugiées et des personnes bénévoles de l’association Kodiko.
Les ateliers d'écriture menés en binômes personnes réfugiées et personnes bénévoles se sont tenus pour la deuxième fois à la Maison Victor Hugo. Après Thomas B. Reverdy, c'est Sarah Bussy qui a accompagné, pendant presque 6 mois, les participants dans l'écriture. Pour cette session, chaque binôme a choisi un portrait de la famille de l’écrivain, exposé dans le musée, puis a écrit, souvent à quatre mains, des textes autour de son histoire imaginée mais nourrie par le réel.
L’ensemble de textes prendra la forme d’un ouvrage collectif édité par les Éditions du Portrait sous le titre « Histoires de famille ».
Les ateliers sont organisés par les Éditions du Portrait en partenariat avec les associations Kodiko et Le monde en têtes, soutenus par la Maison Victor Hugo, les Fonds de dotation agnès b., Chœur à l'ouvrage et la Fondation Jan Michalski.
Durant le Printemps des Poètes, en visitant l’appartement de Victor Hugo vous pourrez aussi lire les cartels écrits par les participants des ateliers.
Placés auprès des portraits qu'ils ont choisis, ces récits vous invitent à explorer l’incroyable histoire de la famille Hugo.
Le 22 mars à 11h30 se tiendra la lecture-spectacle "Histoires de famille"
mise en scène par Sophie Knittl, fondatrice du Petit théâtre français à Prague.
Entrée gratuite, sur réservation
© MVH