Informations pratiques

Hauteville House est actuellement fermée.
Prochaine ouverture du lundi 1er avril au dimanche 29 septembre 2024

Pour réserver

Tarifs

Plein tarif : £12 

Tarif réduit : £10 (étudiants de moins de 26 ans, familles nombreuses, enseignants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif)

Gratuité : pour les - de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, le personnel de la Ville de Paris, les détenteurs de la carte ICOM

Groupe scolaire : £3 par personne (accompagnateurs et élèves)

Le règlement est en livres sterling uniquement (les euros ne sont pas acceptés).

Période d'ouverture

Ouverture du lundi 1er avril au dimanche 29 septembre 2024 tous les jours (sauf le mercredi) de 10h à 16h - heure anglaise.

Visite guidée uniquement.

Les visites guidées sont par groupes de 10 personnes maximum. Réservation obligatoire.

Ouverture des réservations à partir de janvier, en ligne, par téléphone ou par email.

Hauteville House

38 Hauteville St Peter Port GY1 1DG GUERNESEY

Tél. : 00 44 (0)1481 721 911

E-mail : hugohouse@cwgsy.net Web : www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Accès

38 Hauteville, Saint Peter Port
Guernesey
GY1 1DG
Iles anglo-normandes
Téléphone : +44 (0) 1481 721 911
Email : hugohouse@cwgsy.net

Il faut veiller à être muni d'un passeport en cours de validité (la maison se situe sur le territoire britannique).


Venir à Guernesey

Deux compagnies maritimes et deux compagnies aériennes desservent l’île de Guernesey depuis la France ou le Royaume-Uni.

En bateau

- Condor Ferries : https://www.condorferries.fr/

- Manche Iles Express : https://www.manche-iles.com/fr/ depuis la Normandie. 

En avion

- Aurigny Air Services (depuis Paris ou le Royaume-Uni) : https://www.aurigny.com/#flight-search

- Blue Islands (depuis Jersey) : https://www.blueislands.com/

Liens utiles

Informations pour les plaisanciers : http://www.harbours.gg/francais-guernesey-bateau-marina

Documents de voyage obligatoires

Depuis le 1er octobre 2021, il n'est plus possible d'entrer sur le territoire britannique avec une seule carte d’identité, il faut veiller à être muni d'un passeport en cours de validité.

Exception jusqu’au 30 septembre 2024 : Une carte d’identité valide de moins de 10 ans (prolongation de 5 ans non acceptée) suffit pour les visiteurs français à la journée. Le retour vers la France doit s’effectuer obligatoirement le jour même. Seules les traversées directes et sans escale sont autorisées.

 

Conseils aux voyageurs en cas de perte ou de vol de documents à l’étranger


VISITER HAUTEVILLE HOUSE

La visite de Hauteville House se fait sous la conduite de l’un des guides du musée uniquement, en français ou en anglais, par groupe de 10 personnes maximum et pour une durée d’une heure environ.

Hauteville House se situe sur les hauteurs de St Peter Port. C’est une maison construite à la fin du XVIII siècle sur 5 niveaux. Les escaliers y sont omniprésents, depuis le perron de l’accueil jusqu’au dernier étage où se situe le cabinet d’écriture et la chambre de Victor Hugo ainsi que l’accès du jardin qui se fait depuis la rue par un passage sous la maison pourvu de degrés à chacune de ses extrémités.

 

Avant la visite La réservation est obligatoire pour les individuels comme pour les groupes.

Pour les groupes - hors scolaires : de 7 à 20 personnes (soit 2 visites) réservation par e-mail hugohouse@cwgsy.net . Nous vous proposerons des horaires en fonction de vos heures d’arrivée et de départ de Guernesey, n’hésitez pas à les signaler dans votre message.

Pour les groupes scolaires : jusqu’à 60 personnes accompagnateurs compris (soit 6 visites). Un accompagnateur doit être présent dans chaque visite. Réservation par e-mail hugohouse@cwgsy.net. Nous vous proposerons des horaires en fonction de vos heures d’arrivée et de départ de Guernesey, n’hésitez pas à les signaler dans votre message. N’hésitez pas à nous transmettre le projet pédagogique lié à la visite de Hauteville House.

Pour les visiteurs en situation de handicap : réservation par téléphone au 00 44 1481 721 911 ou par e-mail hugohouse@cwgsy.net pour un aménagement des horaires et de la visite.

Pour les individuels : (jusqu’à 6 personnes, enfants et nourrissons compris). La réservation se fait via le portail de réservation en ligne https://eppm-billetterie- hautevillehouse.shop.secutix.com/content# jusqu’à 48 H00 avant la date de la visite. Passé ce délai la réservation peut se faire par téléphone au 00 44 1481 721 911 ou par e-mail hugohouse@cwgsy.net en fonction des places disponibles.

Choisir un horaire de visite (réservation en ligne)

Les horaires de visite proposés par e-mail, par téléphone ou en ligne sont indiqués en heure anglaise. (Quand il est 12h00 en France il est 11h00 à Guernesey).

Nous conseillons à nos visiteurs de prendre en compte leur heure d’arrivée sur l’île ou de départ. Il faut prévoir au moins 1 heure entre l’arrivée du bateau et le départ de la visite tout en sachant qu’il faut se présenter au musée 15 minutes avant le départ de cette dernière pour acheter son billet.

Choisir la langue de visite (réservation en ligne) Pour le confort des visiteurs les visites sont données en une seule langue, en anglais ou en français. Par équité envers nos visiteurs francophones ou anglophones, il existe autant d’horaires de visite dans l’une ou l’autre langue. S’il n’y pas plus de disponibilité dans la langue souhaitée, merci de nous contacter directement par e-mail hugohouse@cwgsy.net pour d’autres propositions d’horaires.

Choisir un tarif de visite (réservation en ligne) Plein tarif £12 Tarif réduit £10

Nous invitons nos visiteurs à prendre connaissance de la grille tarifaire et des conditions d’application du tarif réduit et de la gratuité avant de procéder à la réservation. Un justificatif sera demandé à la caisse pour chaque tarif réduit ou gratuit, et le tarif adéquat sera alors appliqué.

 

Réservation

Il est possible de modifier la date de réservation directement en ligne pour les individuels ou par e-mail pour les groupes. Si par sécurité vous réservez plusieurs horaires de visite avant la confirmation de votre voyage, nous vous remercions de procéder à l’annulation des horaires que vous n’utiliserez pas dès que possible, pour les rendre à nouveau disponibles.

Le jour de la visite

La réservation est valable jusqu’à 15 minutes avant l’horaire de visite. Prévoir d’arriver 15 minutes avant le départ de la visite pour acheter son billet. Passé ce délai de 15 minutes, la réservation ne sera plus valable et ne pourra en aucun cas être automatiquement reportée. L’accès sera alors conditionné aux disponibilités du moment. 

Paiement Les billets d’entrée doivent être achetés à l’accueil du musée, sur présentation de la confirmation de réservation. Le règlement est en Livres Sterling uniquement (les euros ne sont pas acceptés) et peut se faire en espèces ou par carte bancaire (Sauf American Express). 

Vestiaires et casiers Les bagages ne sont pas acceptés dans l’enceinte du musée. Des casiers de petites dimensions (45 x 24 x 35cm) sont disponibles dans l’accueil, pour la durée de la visite et pour y déposer les sacs, les bouteilles d’eau ou tout autre article non accepté en visite.

Photographies Les photographies à titre privé sont autorisées, à condition de ne pas utiliser de pied ou de flash et de ne pas ralentir le rythme de la visite.

Jardin Le jardin est en libre accès et les horaires d’ouverture sont indiqués le jour de la visite (en général de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00). Les enfants ou les élèves doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Les pique niques n’y sont pas autorisés.

 

Vélos / Poussettes

 

Il n’y a pas de point de stationnement des vélos dans l’enceinte de Hauteville House et dans Hauteville Street. Les points de stationnement les plus proches sont sur le port. https://www.gov.gg/CHttpHandler.ashx?id=101680&p=0

 

Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur de la maison. Elles pourront être stationnées en fonction des places disponibles dans la cour d’entrée, le musée déclinant toute responsabilité en cas de dégradation et de vol.


Pour aller plus loin