Une bibliothèque patrimoniale
La Maison de Victor Hugo est aussi une maison de lecture et d’étude, comme Victor Hugo en appelait de ses au vœux, à la tribune de l’Assemblée nationale, le 11 novembre 1848, et demandait d’en multiplier l’existence et l’accès aux adultes et aux enfants, partout en France.
Créée à l’origine au cœur même des salles du musée, aujourd’hui située au 3ème étage du musée, la bibliothèque avec sa vue imprenable sur la place des Vosges est ouverte aux lecteurs et aux chercheurs.
« La Bibliothèque, […]
Insondable A B C de l’idéal, où rêve
Accoudé, le progrès, ce lecteur éternel ».
Au fil du temps, la bibliothèque a beaucoup évolué. À côté du fonds primitifs riches d’éditions originales ou rares et d’exemplaires précieux s’est développé s’est développée une bibliothèque d’études hugoliennes. En outre, l’accroissement des collections de manuscrits et des fonds d’archives, a conduit à organiser un pôle patrimonial et documentaire, fédérant livres, manuscrits et archives autour de la bibliothèque qui en est le centre de consultation.
Parallèlement, un actif programme de mise en ligne des ressources a été entrepris : des milliers de manuscrits sont déjà accessibles sur le portail des collections de musées de la Ville de Paris https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr ainsi que de nombreuses références bibliographiques et la description de fonds d’archives. Par ailleurs, est désormais rattaché au site de la Maison de Victor Hugo le site de recherche et de ressources créé par l’éminent hugolien, Guy Rosa, qui propose de nombreuses études et des éditions savantes, génétiques et critiques de certaines œuvres de Victor Hugo ainsi qu’une chronologie détaillée, au jour le jour, de la vie du poète.
La bibliothèque est partie intégrante des actions du musée pour la valorisation des collections et leur accès au plus grand nombre. À ce titre, dans la salle de lecture et d’étude, deux grandes vitrines permettent aujourd’hui des présentations thématiques de ces collections en liens avec la vie et l’œuvre de Victor Hugo, en plus des présentations qui ont lieu dans le petit cabinet de l’appartement de Victor Hugo, au 2ème étage du musée. De plus, des activités sont organisées, soit à destination des enfants en difficulté d’apprentissage ou des adultes ou seniors en rééducation cognitive, soit à destination des familles ou des groupes, le week-end à travers, pour des visites commentées de la bibliothèque et de ses collections. Les dates et thématiques sont précisées dans l’agenda du musée.
Quand et comment venir à la bibliothèque ?
Pour tous savoir sur les horaires, les personnes à contacter et les activités de la bibliothèque :