Histoire de la maison
La demeure, bâtie sur 5 niveaux surmontés d’un belvédère, domine la vieille ville de Saint Peter Port et la baie de Havelet. Entièrement aménagée et décorée par le poète, tout y témoigne du génie créatif de l'exilé. « Autographe à trois étages, un poème en plusieurs chambres », selon Charles Hugo, œuvre à part entière, la maison immerge le visiteur dans une atmosphère unique. Victor Hugo a donné une dimension symbolique à sa maison où les références à ses écrits, à sa philosophie et à sa vision du monde sont omniprésentes.
Banni de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il est également chassé de Belgique en 1852 et de Jersey en 1855. Il s’installe alors à Guernesey où il acquiert Hauteville House en 1856, grâce au produit de la vente du recueil, Les Contemplations. Restée propriété familiale jusqu’en 1927, Hauteville House est offerte en donation à la Ville de Paris, à l’occasion du centenaire du Romantisme, par Jeanne Nègreponte, la petite-fille de Victor Hugo, et les enfants de Georges Hugo, son petit-fils.
Son unique maison
Unique demeure qui ait appartenu à Victor Hugo (ses logements parisiens étaient loués par l’écrivain), Hauteville House fut donnée en 1927 à la Ville de Paris par ses descendants : Jeanne, sa petite-fille, Jean, Marguerite et François, les enfants de son petit-fils Georges, disparu en 1925.
La donation
Cette généreuse donation qui comprenait le domaine et le décor de la maison dans son intégralité, concrétisait l’année même de la célébration du centenaire du Romantisme, le voeu exprimé par Georges Hugo en juillet 1914, lors de l’inauguration de la statue du poète à Candie Gardens à Guernesey. Celui que « la France devienne la gardienne tutélaire de Hauteville House, comme elle est la gardienne de tous les monuments qui appartiennent à son histoire ».
En juin 1927, une cérémonie solennelle, qui réunit la famille et de nombreux représentants tant parisiens que guernesiais marqua la prise de possession officielle par la Ville de Paris de Hauteville House qui avec les collections du musée de la place des Vosges offre un ensemble patrimonial littéraire et artistique exceptionnel.
Après la vie familiale au temps de Victor Hugo ou de ses descendants, le temps à Hauteville House sera partagé entre ouverture au public et maintenance du bâtiment et des collections extrêmement fragiles.
En 2013, les musées de la Ville de Paris sont regroupés en un Etablissement Public, Paris Musées
Hauteville House bénéficie comme les 14 autres musées situés dans la capitale d’une nouvelle dynamique qui aboutira en 2018 à un vaste chantier de rénovation rendu possible par le mécénat de la Fondation Pinault Collection. Appuyé sur une étude historique précise, questionnant les sources écrites anciennes et les photographies d’époque, Hauteville House retrouve alors ses couleurs, ses lignes, ses transparences et la cohérence de ses décors.