Mécénat et partenariat

Depuis la création du musée, grâce à la générosité conjointe de Paul Meurice et des petits-enfants de Victor Hugo, les dons ont considérablement enrichi les collections et en ont façonné l’identité. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à la mémoire d'un des grands génies de l'humanité.

Devenez mécène

Devenir mécène de la Maison de Victor Hugo, c'est contribuer à la vie d'un musée qui, entre Paris et Guernesey, accueille plus de 200 000 visiteurs venant du monde entier. C'est la possibilité de s'associer à tous les aspects de son activité :

  • Participer à l’acquisition d’œuvres d’art, de manuscrits ou de documents rares pour enrichir les collections du musée
  • Contribuer à la restauration des œuvres mais aussi des décors créés par Victor Hugo afin de les transmettre aux générations futures
  • Soutenir une exposition ou l'organisation d'un événement artistique
  • Accompagner la politique d’accessibilité pour les publics en situation de handicap ou éloignés de la culture, domaines dans lesquels le musée est engagé depuis de nombreuses années

Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. Le mécénat est un acte philanthropique et n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.

La loi autorise cependant le bénéficiaire à remercier son mécène par l’octroi de contreparties dans une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue – dans une limite admise de 25% du montant du don.

Le mécénat ouvre également droit à une réduction de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.

Devenez partenaire

Le parrainage se définit comme le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.

Continuez "le musée populaire" ! 

Une impressionnante collection d'objets à l’effigie de Victor Hugo fut réunie par Paul Beuve, un admirateur du poète, et donnée au musée à sa création pour témoigner de la gloire de Victor Hugo. Ce « musée populaire », c’est le musée de tous !

Participez à l’enrichissement de cet étonnant ensemble collecté avec passion en offrant au musée tout objet, souvenir, photographie de cinéma, affiche, etc. à l’effigie de Victor Hugo ou de ses personnages, tout ce que nous avons appelé les "hugobjets" ! Pour cela, merci de nous contacter.

Contactez-nous

Pour toutes les questions de mécénat : gerard.audinet@paris.fr

Pour les projets de partenariats : thierry.renaudin@paris.fr

Pour aller plus loin