Histoire du musée

Entrer dans l’intimité de Victor Hugo. Devenir familier de l’homme, de l’artiste visionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie.

Parcourir les lieux où il a vécu

C’est tout cela qu’offre le musée, depuis son origine. C’est en 1901, en prévision du centenaire de Victor Hugo, que Paul Meurice, en accord avec les petits enfants du poète, Georges et Jeanne, ainsi que leur mère Alice Lockroy, propose à la Ville de Paris, de créer une Maison de Victor Hugo à l’image de celles de Dante, de Shakespeare ou de Goethe. Le lieu choisi est dans l’hôtel de Rohan Guéménée, au 6, place des Vosges, où le poète a vécu de 1832 à 1848, et dont la ville est propriétaire.

 

Inauguré le 30 juin 1903

Le musée est l’expression de la passion et de la générosité de Paul Meurice. Prodigue, il fait don de sa collection et acquiert celle de Juliette Drouet dont avait hérité son neveu Louis Koch, pour l’offrir au musée. Il consacre les droits d’auteur que lui rapporte l’édition définitive des œuvres de Victor Hugo pour acheter des œuvres complémentaires ou suscite des dons pour compléter des lacunes. Il passe aussi commande à des artistes vivants pour célébrer Hugo ou son œuvre et finance des travaux d’aménagement. Surtout, il se fait le véritable concepteur du musée. Il entraîne la complicité et la générosité de la famille qui soutient le projet de dons particulièrement importants comme, entre autres, les portraits qui étaient à Hauteville House ou la chambre mortuaire du grand homme.

Paul Meurice (1818 - 1905)

Paul Meurice, à l'origine du musée

Lire la suite

La donation de 1927

Cette générosité familiale ne se démentira pas. En 1927, deux ans après la mort de Georges Hugo, sa sœur et ses enfants, Marguerite, François et Jean, font don à la Ville de Paris de la maison que Hugo avait acquise et aménagée à Guernesey, Hauteville House. Ce lieu symbolique à la fois de l’exil et de l’écriture de tant de grandes œuvres est aussi l’expression, à travers ses saisissants décors, de l’univers poétique et philosophique de Victor Hugo. Plus tard, après la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1980, le peintre Jean Hugo constituera véritablement le fonds de manuscrits du musée que complèteront des dons de collectionneurs. Tout au long de l’histoire du musée, jusqu’à aujourd’hui une politique d’acquisition active et de nombreuses libéralités n’ont cessé de faire croître la collection.

De nos jours

Les visiteurs qui se rendent à Guernesey peuvent découvrir ce sanctuaire conservé dans son intégrité. A Paris, le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et, au premier étage, un espace dévolu aux expositions temporaires.

Le musée reste fidèle au programme défini par Paul Meurice dès l’origine, de rendre compte de Victor Hugo selon toutes les facettes de l’homme, de l’écrivain et de l’artiste, de témoigner du rôle qu’il eut dans son époque et de l’écho qu’il continue d’avoir dans la nôtre.

Jean Hugo (1894 - 1984)

Jean Hugo, le regard et le devoir de la mémoire

Lire la suite

Pour aller plus loin