Hugo politique

13 mars au 25 août 2013

Victor Hugo fut-il plus poète, auteur dramatique, romancier, que pair de France, représentant du peuple, proscrit, député, sénateur ?


Hugo politique

13 mars au 25 août 2013

L'influence politique de Victor Hugo

S’il n’a jamais été, de fait, un homme de pouvoir, l'influence « politique » de Victor Hugo a été réelle de 1852 jusqu’à sa mort. L’exposition réunira presque exclusivement des oeuvres et documents de la Maison de Victor Hugo. Elle rappellera de façon chronologique le parcours de celui qui fut royaliste sous la Restauration, proche du pouvoir sous la monarchie de Juillet, républicain modéré en 1848, progressiste en 1851, opposant farouche au coup d’Etat de 1851, proscrit, exilé intraitable durant le second Empire, grande figure morale pendant le siège de Paris en 1870, député à l’extrême gauche en 1871 – opposé aux violences de la Commune mais plus encore à la sanglante répression des Versaillais – Sénateur radical, enfin, à partir de 1876.

Ses combats

Ce cheminement sera ponctué par quatre focus sur quelques combats menés par Hugo tout au long de sa vie : contre la peine de mort et pour la proportionnalité des peines, contre la misère, pour la laïcité et l’enseignement gratuit, enfin pour un équilibre moral entre « le dit et la loi ». Sur tous ces points, nombre des réflexions et des prises de position de Hugo sont très actuelles, ceci expliquant sans doute la place qu’il occupe encore dans le discours politique contemporain.



 

Dossier de presse

vidéo de présentation

Pour aller plus loin