Pour restaurer Hauteville House la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey

17 janv. au 11 juin 2017

Une campagne de restauration est programmée d’octobre 2017 à avril 2019 à Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey dans laquelle il a signé quelques-uns de ses chefs d’œuvre et où il a vécu de 1856 à 1871.
A cette occasion l’exposition présente la prochaine campagne de travaux et restauration.


Pour restaurer Hauteville House la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey

17 janv. au 11 juin 2017

Des éléments de décor et du mobilier

sont présentés dans l'appartement avant leur passage dans les ateliers des restaurateurs: les fauteuils dont la tapisserie craque, des meubles dont la marqueterie se décolle, des miroirs dont la dorure s’écaille…



La restauration de la maison et de son bâti a pour but de résoudre des problèmes structurels

d’infiltrations, d’intensifier les restaurations d’objets mobiliers menés depuis plusieurs années et de restituer d’importants décors textiles qui ont naturellement souffert du temps et du climat marin de l’île.

Étayée par le travail de documentation de l’histoire des décors créés par Victor Hugo, l’exposition présente aux visiteurs les différents problèmes de restauration rencontrés et les solutions envisagées.



Des pièces de mobilier (table, fauteuils, miroirs, cabinet laqué, meuble marqueté) ramenés spécialement de Guernesey sont exposés avant leur passage dans les ateliers de restauration. Des tests de tissage sortis des ateliers Pierre Frey présentent le tissu tendu du salon rouge à l’identique.



Une opération de mécénat participatif sera par ailleurs lancée prochainement afin d’inviter le public à s’associer à cette passionnante aventure pour rendre H.

Pour aller plus loin