Intégration des travailleurs handicapés

Depuis des années, le musée souhaitait démontrer que son engagement allait bien au-delà de l’accueil des visiteurs en déployant tous les moyens possibles pour recruter et intégrer de nouveaux agents motivés et concernés par le handicap.

Le taux d’agents actuel ayant le statut de travailleurs handicapés atteint 20% et ce taux est constant depuis de nombreuses années.

 

La Maison Victor Hugo a créé dès 2014 le premier « Guide des bonnes pratiques pour les agents des musées ». Tenant dans la poche, ce guide apporte une connaissance sur les attitudes à tenir pour accueillir tous les visiteurs en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles.

Un nouveau guide actualisé « Guide des bonnes pratiques pour les agents des musées - Spécial crise sanitaire » (juin 2021) a été réalisée durant la crise Covid en créant des protocoles sanitaires pour chaque type de handicap.

 

La Maison Victor Hugo a été récompensée du trophée APAJH pour le prix « Accessibilité d’un service public » en 2012 et du prix « Patrimoines pour tous » du Ministère de la Culture, en 2016.

De plus, le musée a adapté le référentiel du Label QualiParis de la Ville de Paris pour l’établissement public Paris Musées en y intégrant ses propres critères d’accessibilité qui s’imposent à tous les autres établissements..