Le Burg à la Croix

Hugo, Victor (1802 - 1885)

  • Date : En 1850
  • Matériaux et techniques : Crayon, Plume (technique), Pinceau, Lavis, Fusain, Gouache, Or, Frotté, Pochoir, Encre, Papier, Peinture à l'huile, Dorure, Bois (matériau)
  • Dimensions : H. 72.3 x l. 125.8 cm
  • Marques et inscriptions : Sur le dessin, en bas, à gauche, à la gouache : " VICTOR HUGO.1850"
    Dans le dessins, sur la base de la croix, au-dessus d'un blason, inscription difficilement lisible, en caractères grecs et latins
    Sur le cadre, en bas, à droite du cadre : VICTOR HUGO A PAUL MEURICE / Victor Hugo / Siège de Paris / (5 7bre 1870. 3 février 1871)
    Au dos de la toile, tampon : " SPECIALITE D'ENCADREMENS / Ase CORNU / rue Lafitte, 13, Paris / Achat / Vente, Location & Restauration / de TABLEAUX, DESSINS &"
  • Numéro d’inventaire : 40
  • Mode d'acquisition : Don manuel, 1903

Le Burg à la croix est considéré comme le chef-d’œuvre de Victor Hugo dessinateur. Réalisé lors de l’intense fièvre créatrice de 1850, alors que le poète a installé un véritable atelier chez Juliette Drouet, c’est aussi son dessin le plus monumental. La maîtrise technique jouant du lavis, des voiles de gouache, des noirceurs du crayon gras, de l’utilisation d’écrans solubles, le clair-obscur et les effets de matière, l’accumulation de détails infimes donne une proportion démesurée au château-ville, tout confère un aspect poétique très dense. La composition semble un décor de théâtre déjà imprégné de la dramaturgie qui doit s’y jouer mais sa symbolique reste silencieuse, jamais explicitée par Victor Hugo.

Resté entre les mains de Paul Meurice, Hugo lui en confirmera la propriété à son retour en France, en 1870, et y ajoutera un spectaculaire cadre peint, le dernier qu’il réalise, en plein siège de Paris, en gage d’espoir (« Spes »).

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