Lycées

Le musée propose plusieurs thèmes de visites, dont certains ont été pensés en rapport direct avec le programme scolaire, d'autres au contraire, tentent d'ouvrir les horizons et susciter la curiosité des élèves au delà du programme. Pour des activités sur mesure, ou une adaptation à votre projet pédagogique veuillez contacter par courriel le service des publics : inga.walc-bezombes@paris.fr.

file_download LYCEE MVH PROGRAMME (PDF - 536.1 Ko)

file_download LYCEE RESERVATION ACTIVITE (PDF - 320.3 Ko)

file_download VISITE LIBRE RESERVATION SCOLAIRE (PDF - 296.6 Ko)

Cette planche publiée dans le journal "La Caricature provisoire", du 29 décembre 1839, fait allusion aux ambitions des romantiques qui souhaitent être élus à l'Académie française.

Visites thématiques

La vie et l'œuvre de Victor Hugo

Visite générale pour appréhender la biographie de l’écrivain en découvrant l'appartement qu'il occupa de 1832 à 1848.

Victor Hugo - défenseur des droits de l'enfant

Visite prenant pour fil conducteur l'engagement de Victor Hugo en faveur des droits de l'enfant. La visite de l'appartement de l’écrivain permet d'évoquer l'enfance du poète et de ses proches mais aussi le personnage de Gavroche, qui y a vu le jour vers 1845.

Victor Hugo - poète de l'enfance

Visite permettant d'aborder le thème de l'enfance à travers la poésie d'Hugo : la tendresse, les petits bonheurs quotidiens, le déchirement et le désespoir du deuil, la consolation et les sou­venirs composent une première partie intime des thèmes abordes.

La condition féminine dans l'œuvre d'Hugo

Hugo, en tant qu'auteur, mais aussi homme politique, s'engage dans les débats et parfois devance son siècle parlant du droit de vote et rejoignant les positions féministes. Cette visite propose aux élèves de revisiter l'histoire sociale et littéraire en prenant appui sur les textes littéraires, polémiques et discours politiques.

Portraits et portraitistes chez M. Hugo

Nous connaissons tous un portrait de Victor Hugo. Mais, en con- naissons-nous d'autres ? Ce Victor Hugo - comment était-il d'ailleurs ? Et ses proches ? Existe-t-il des portraits de Hugo avant qu'il ne devienne célèbre ? Et des portraits ne le célébrant pas ? Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les portraits intimes, les portraits officiels et les caricatures de l’écrivain. Ainsi, dans l'appartement qu'il occupa avec sa famille entre 1832 et 1848, vous verrez plusieurs portraits peints, sculptes ou photographiques dont s'entouraient les Hugo.

Victor Hugo : combat contre la peine de mort

L'engagement contre la peine de mort accompagne toute la vie de l'écrivain. C'est donc un parcours à travers la biographie emmaillé par l’évocation de quelques textes littéraires – Le dernier jour d’un condamné, Claude Gueux , des discours politiques, mais aussi de la présentation de quelques-uns des célèbres dessins de l'écrivain tels que "Le Pendu" qui vous seront proposés lors de cette visite.

Victor Hugo : père de l'école républicaine...?

A la présentation de l'éducation classique reçue par Hugo en comparaison à celle qu'il transmet à ses enfants, succède l'action politique de l'écrivain en faveur de la création de l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire. Les extraits de discours illustrent la visite, et l'évocation de l'éducation comme un des thèmes de l'œuvre littéraire d'Hugo en élargit le champ.

Victor Hugo citoyen et homme politique

La dimension citoyenne de l'engagement politique de Victor Hugo offre un éclairage particulier de sa vie familiale, de ses œuvres littéraires et du contexte de discours restes célèbres. On abordera des thèmes bien connus comme l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, les droits des enfants, mais aussi d'autres dont la modernité peut étonner, comme celui de la protection du littoral, de la politique européenne ou de la justification de la guerre.

Notre-Dame et la question du patrimoine

Le voyageur romantique dessinant dans son carnet et fascine d'abord par la découverte de la cathédrale de Reims, puis celle de Paris, se transforme peu à peu en chantre du gothique et virtuose de l'architecture. Publiant en 1831 Notre-Dame de Paris, Hugo contribue à faire accepter l'urgence du sauvetage de la cathédrale et à l'émergence d'une conscience patrimoniale. D'autres textes polémiques sur ce thème sont évoqués - notamment - la Guerre aux démolisseurs.

L'homme exilé : du blâme à l'éloge

Après une introduction sur le contexte politique de l'exil cette visite propose d'en confronter deux perceptions tout en abordant les notions stylistiques de l'éloge et du blâme. Ainsi les élèves découvriront des textes hautement polémiques en commençant par Napoléon le Petit et les extraits des Châtiments auxquels répond un choix de textes littéraires et politiques blâmant Hugo et les adversaires de l'empire. Si l'éloge de la république et de l'héroïsme de l'exil peut paraître modéré dans les discours d'Hugo, en faveur de l'amnistie pour les communards, il triomphe incontestablement avec les funérailles nationales de l'écrivain, célébrées dans le Panthéon devenu pour l'occasion le temple des grands hommes de la République...

Choix de la thématique

Votre classe parcourra l'appartement de l'écrivain avec un commentaire permettant d'aborder la thématique donnée. L'éclairage des collections, les textes cités, les documents montrés aux élèves sont sélectionnés suivant le sujet choisi.

Pour aller plus loin