Etudiants

Au delà d'une simple visite, le musée propose aux professeurs souhaitant organiser une partie de leur enseignement en relation avec le musée de prendre contact avec le service des publics.

file_download MVH ADULTES ACTIVITES (PDF - 380.7 Ko)

file_download MVH TARIFS GROUPES (PDF - 216.2 Ko)

file_download MVH ADULTES RESERVATION (PDF - 11.2 Ko)


Des visites sur mesure selon vos programmes et vos objectifs peuvent être organisées.

La bibliothèque de recherche et une salle de travail peuvent vous être réservées. Selon votre projet, nous pouvons envisager une rencontre avec  des professionnels du musée, ou bien un accès à une partie de nos réserves.

Pour les écoles d'art visuels - vous avec la possibilité de réserver des créneaux gratuits de cours de dessin ou croquis en salle, nous pouvons vous mettre à disposition également une salle de cours.

Pour les écoles des arts vivants - contactez le service des publics si vous avez un projet de lecture, chant, création musicale, mise en scène, danse, théâtre... ou tout autre projet avec vos étudiants, nous serons ravis de vous accompagner. Veuillez contacter le service des publics.

Visite conférence avec les étudiants

La vie et l'œuvre de Victor Hugo

Visite générale pour appréhender la biographie de l’écrivain en découvrant l'appartement qu'il occupa de 1832 à 1848.

Victor Hugo - poète de l'enfance

Visite permettant d'aborder le thème de l'enfance à travers la poésie d'Hugo : la tendresse, les petits bonheurs quotidiens, le déchirement et le désespoir du deuil, la consolation et les sou­venirs composent une première partie intime des thèmes abordés.

La condition féminine dans l'œuvre d'Hugo

Hugo, en tant qu'auteur, mais aussi homme politique, s'engage dans les débats et parfois devance son siècle parlant du droit de vote et rejoignant les positions féministes. Cette visite propose aux élèves de revisiter l'histoire sociale et littéraire en prenant appui sur les textes littéraires, polémiques et discours politiques.

Portraits et portraitistes chez M. Hugo

Nous connaissons tous un portrait de Victor Hugo. Mais, en connaissons-nous d'autres ? Ce Victor Hugo - comment était-il d'ailleurs ? Et ses proches ? Existe-t-il des portraits de Hugo avant qu'il ne devienne célèbre ? Et des portraits ne le célébrant pas ? Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les portraits intimes, les portraits officiels et les caricatures de l’écrivain. Ainsi, dans l'appartement qu'il occupa avec sa famille entre 1832 et 1848, vous verrez plusieurs portraits peints, sculptes ou photographiques dont s'entouraient les Hugo.

Victor Hugo : combat contre la peine de mort

L'engagement contre la peine de mort accompagne toute la vie de l'écrivain. C'est donc un parcours à travers la biographie ponctuéé par l’évocation de quelques textes littéraires – Le dernier jour d’un condamné, Claude Gueux, des discours politiques, mais aussi de la présentation de quelques-uns des célèbres dessins de l'écrivain tels que "Le Pendu" qui vous seront proposés lors de cette visite.

Victor Hugo citoyen et homme politique

La dimension citoyenne de l'engagement politique de Victor Hugo offre un éclairage particulier de sa vie familiale, de ses œuvres littéraires et du contexte de discours restes célèbres. On abordera des thèmes bien connus comme l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, les droits des enfants, mais aussi d'autres dont la modernité peut étonner, comme celui de la protection du littoral, de la politique européenne ou de la justification de la guerre.

Notre-Dame et la question du patrimoine

Le voyageur romantique dessinant dans son carnet et fascine d'abord par la découverte de la cathédrale de Reims, puis celle de Paris, se transforme peu à peu en chantre du gothique et virtuose de l'architecture. Publiant en 1831 Notre-Dame de Paris, Hugo contribue à faire accepter l'urgence du sauvetage de la cathédrale et à l'émergence d'une conscience patrimoniale. D'autres textes polémiques sur ce thème sont évoqués - notamment - la Guerre aux démolisseurs.

L'homme exilé : du blâme à l'éloge

Après une introduction sur le contexte politique de l'exil cette visite propose d'en confronter deux perceptions tout en abordant les notions stylistiques de l'éloge et du blâme. Ainsi les élèves découvriront des textes hautement polémiques en commençant par Napoléon le Petit et les extraits des Châtiments auxquels répond un choix de textes littéraires et politiques blâmant Hugo et les adversaires de l'empire. Si l'éloge de la république et de l'héroïsme de l'exil peut paraître modéré dans les discours d'Hugo, en faveur de l'amnistie pour les communards, il triomphe incontestablement avec les funérailles nationales de l'écrivain, célébrées dans le Panthéon devenu pour l'occasion le temple des grands hommes de la République...

Visites thématiques

Les thèmes de visites proposés sont donnés à titre indicatif. Si vous avez un projet lié au musée, au personnage de Victor Hugo, à son oeuvre littéraire, graphique, son action politique, ou tout simplement à l'histoire de son époque, n'hésitez pas à contacter le service des publics pour une adaptation des contenus.


Projets sur mesure

Contactez le service des publics pour définir votre projet. Le musée met à votre disposition une salle de travail avec les étudiants, l'accès à la bibliothèque de recherche et au fonds documentaire sont également possibles pour des travaux dirigés ou autonomes des étudiants.

Salle de travail, bibliothèque

Pour réserver la salle de travail contactez le service des réservations du musée, vous pouvez également contacter la bibliothèque.


Partenariats

Le musée organise régulièrement des partenariats avec les universités et les écoles supérieures, permettant à des groupes d'étudiants de travailler un projet particulier - de recherche, de projet, de réalisation ou bien tout simplement en accompagnant les étudiants dans leur parcours sous forme de stage. 

Construction d'un partenariat, accueil de stagiaires

Que votre projet soit collectif ou individuel, n'hésitez pas à contacter le service des publics.

Pour aller plus loin