Reportage d'Edmond Bacot à Hauteville House avec huit vues de la maison

Bacot, Edmond (1814 - 1875)

  • Date : En 1862
  • Matériaux et techniques : Tirage sur papier albuminé
  • Dimensions : H. 9.3 x l. 7.2 cm
  • Marques et inscriptions : Au recto du montage ancien, à l'encre noire : "Le Salon Rouge / La grande cheminée avait un dais / supporté par des nègres de bois sculpté qui ornaient à Venise la poupe du "Bicentenaire". / Ils portaient des torchères // Le lock-out. / Le lock-out, pièce vitrée où travaillet [sic] toujours Victor-Hugo et d'où la vue s'étendait / sur tout le port de Guernesey et même, par temps clair, jusqu'aux côtes de France. / V. Hugo y travaillait toujours debout. // La Chambre à coucher // Galerie de Chêne // Porte de la Galerie de Chêne // Cheminée de la Galerie de Chêne"
    Au verso du montage, en bas à droite, au crayon graphite : "inv.2576"
  • Numéro d’inventaire : 2576

Edmond Bacot (Caen,1814-1875) se forma aux Beaux-Arts de Paris dans le même atelier que Charles Nègre et Gustave Le Gray.

Installé à Caen, républicain convaincu, il rencontre pour la première fois Victor Hugo à Jersey en décembre 1852. Ce dernier apprécie la clarté des détails et les effets d’ombre et de lumière de ses tirages, à tel point qu’il demanda au photographe de former son fils Charles à la technique photographique. 

En 1860, Charles Hugo propose à l’éditeur Hetzel de faire publier un reportage photographique sur Hauteville House, intitulé Chez Victor Hugo par un passant. Ce projet fut confié à Edmond Bacot en 1862, preuve de la confiance portée par l’écrivain au photographe. Équipé d’un appareil stéréoscopique, léger et maniable, Bacot prend 57 clichés en deux semaines, offrant un témoignage exceptionnel de la maison et de ses habitants.

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